La révolution des indignés (ou Lettre à un jeune Français issu de l'immigration)
Poussé par la colère et l’indignation contre le système politique et économique, un jeune Français issu de l’immigration, orphelin de père, pense que seule la révolution permettra d’en finir avec les inégalités sociales, la discrimination et les difficultés qu’il rencontre dans sa recherche d’emploi après son diplôme.
Ce roman – dont la matière principale est une lettre que lui adresse son oncle inquiet de le voir basculer dans la délinquance comme certains jeunes de son quartier – raconte comment d’autres indignés, dont son propre père, considérés comme des «misérables», ont fait la révolution contre l’oppression et l’indigence dans laquelle ils sont nés.
Découvrez le livre : La révolution des indignés.
EXTRAIT
Un jour, la révolution.
Dès que nous avons commencé à prendre conscience de notre vie, nous avons tout de suite compris cette réalité : le lieu de naissance détermine souvent notre sort, le hasard change parfois son cours, mais il faut toujours lutter pour le rendre meilleur.
Les êtres qui souffrent sont généralement portés vers la lutte dans l’espoir d’améliorer leur sort ou celui de leurs proches. Lorsque cette souffrance découle de l’oppression, ils rêvent de révolution comme un malade attend la guérison ; et ils imaginent un autre monde, une terre avec une nouvelle physionomie.
Nous sommes de ceux-là, mon cher Sami.
Nous sommes de ceux qui sont nés pour se battre. Ceux qui doivent lutter pour exister. Ceux qui sont nés là où la misère étale largement son voile sur les êtres. Il faut donc se battre constamment contre les éléments qui confinent dans l’indigence ; ou contre ceux qui oppriment et aliènent pour leur propre intérêt économique.
Lorsque nous étions plus jeunes, on nous faisait comprendre, à travers quelques critiques qui nous parvenaient aux oreilles, que notre sort était bien mérité, car l’indigence des peuples ne serait que la conséquence de leur disposition d’esprit et de leur manque de connaissances. Mais c’est toujours difficile, quand la nature fait démarrer l’existence d’un enfant sur une terre de misère, de trouver les moyens pour acquérir la connaissance qui pourrait l’extirper de l’oppression et de la pauvreté.
Tel était notre sort. Et nous le méritions bien, nous faisait-on remarquer.
Pourquoi nous?
...
Pourras-tu comprendre tout ce que je vais te raconter pour t’aider à garder la tête au-dessus des tumultes ? Je l’espère.
Je voudrais que cette lettre t’emporte loin de ta cité pour te faire voir d’autres mondes que le tien. Que ces pages t’aident à comprendre ta vie à travers l’histoire de nos vies, à apprendre davantage sur le monde de là-bas : ces terres lointaines d’où nous sommes partis pour venir vivre ici.
...
---> Découvrez le livre : La révolution des indignés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire