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L'île de la Réunion: Son histoire, son développement et la question coloniale

    Ce livre présente l'histoire générale de l'île de la Réunion, de sa découverte à sa colonisation et son développement. L’île de la Réunion connut des débuts bien modestes. En 1638, un des premiers pionniers, Alonse Goubert, débarque du Saint-Alexis et grave sur un tronc d’arbre les armes de France. L’île est vide d’habitants et ce n’était pas avec les 97 hommes d’équipage de sa « flûte » que Goubert pouvait fonder une colonie. Un peu plus tard, Pronis y déporte quelques rebelles de Fort Dauphin. En 1662, Louis Payen y aborde avec sept noirs et trois négresses venus de Madagascar (ancêtres des Noirs Marrons de la montagne). Au point de vue économique, l’histoire de la Réunion se divise en trois périodes : 1) au 18è siècle, la principale production est le café ; 2) depuis 1815 jusqu’à la diffusion du sucre de betterave, à la fin du 19è siècle, le sucre de canne est la grande richesse de l’île ; 3) dans les premières années du 20è siècle et surtout depuis la guerre, les efforts des planteurs locaux pour réussir des cultures nouvelles (vanille, essences à parfums) obtiennent un brillant succès grâce au progrès de ces cultures, et à la production considérable de sucre…

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" La littérature est l'expression de la société, comme la parole est l'expression de l'homme ." (L. De Bonald)    Le conte suivant traduit bien le rôle du livre dans la culture et la connaissance:   L’Intelligence  Un jour, les livres où étaient les pensées des hommes disparurent par enchantement. Alors, de grands savants s’assemblèrent : ceux qui sont dans la mathématique, la physique, la chimie, l’astronomie, la poésie, l’histoire et autres sciences et lettres. Ils tinrent conseil et dirent : — Nous sommes les dépositaires du génie humain ; nous allons nous rappeler, pour les graver sur un marbre immortel, les inventions les plus belles des savants et des poètes ; mais seulement celles qui représentent, depuis que le monde existe, les plus hauts sommets de l’entendement. Pascal n’aura droit qu’à une pensée ; Newton qu’à une étoile ; Darwin qu’à un insecte ; Galilée qu’à un grain de poussière ; Tolstoï qu’à une charité ; Henri Heine qu’à un vers ; Shak

Stefan Zweig: Le bouquiniste Mendel et la Collection invisible

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L’art de la description en littérature    L'art de décrire constitue, en quelque sorte, le fond même de la littérature. En vers ou en prose, dès qu'on tient une plume, on est appelé à décrire. C'est la qualité nécessaire par excellence, et c'est sur cette matière qu'on peut le plus fructueusement et pratiquement enseigner à avoir du style en littérature. Tout homme qui écrit autre chose que de la philosophie doit être peintre et artiste, c'est-à-dire avoir un talent descriptif personnel. La description est la peinture animée des objets. Elle n'énumère pas, elle fait plus qu'indiquer : elle peint. Elle ne se contente plus de caractériser ce qu'elle voit; elle le montre aux yeux, elle en trace le tableau. La description est un tableau qui rend les choses matérielles visibles. En un mot, le but de la description est de donner l'illusion de la vie. Sa raison d'être, son effort, son ambition, c'est de faire vivre, de rendre vivants